• Transmettre l'essentiel, à l'école et à la maison, I. Servant

    Transmettre l'essentiel

    à l'école

    (et à la maison)

    pour construire un monde sain, heureux et solidaire,

     

    Isabelle Servant

    Transmettre l'essentiel, à l'école et à la maison, I. Servant

    "Ce guide très inspirant propose 30 compétences à transmettre à nos enfants à l'école et à la maison, organisées en trois grandes thématiques :

    1. Développer une relation saine à soi-même
    2. Construire les apprentissages
    3. Développer une relation saine aux autres et au monde

    Le monde de demain se construit aujourd'hui ! "

     

    Plongée dans les pages colorées de cet ouvrage passionnant, je découvre de nouveaux noms, de nouvelles références de  l'Education. J'ai envie de partager avec vous quelques unes de ces découvertes mais je vous laisse le bonheur infini de faire votre propre chemin entre les lignes de ce livre !

     

    • Moïra Mikolajczak, Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l'école ?

    L'école se centre essentiellement sur les compétences cognitives, sur notre développement intellectuel, un petit peu sur notre développement physique et artistique, mais pas vraiment sur notre développement socio-émotionnel. Entre le matin et le coucher, nous passons 90% de notre temps à ressentir des émotions ! Ces émotions ont des répercussions sur les 4 domaines les plus importants de notre vie : notre bien-être, notre santé physique, notre performance au travail et nos relations avec les autres.

    Avec l'intelligence émotionnelle, on apprend à identifier, comprendre, utiliser, exprimer et réguler ses émotions. Une formation de 18 heures, à l'école, sur le développement des compétences socio-émotionnelles permettrait d'améliorer la vie de l'individu, de la collectivité et de diminuer les dépenses de santé d'environ 10%.

     

    • Ken Robinson, L'école & la créativité : comment l'école tue la créativité ?

    "Pour éduquer, j'affirme que la créativité est aussi cruciale que l'alphabétisation." Ken Robinson.

    L'intelligence est diversifiéedynamique et profonde.

    "Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant." Picasso

     

    • Charlie Chaplin, "Le jour où je me suis aimé pour de vrai"

    Les quelques paroles qui m'ont touchées ...

    " Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai compris qu'en toutes circonstances, j'étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j'ai pu me relaxer. Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle ... estime de soi.

    Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n'étaient rien d'autre qu'un signal quand je vais à l'encontre de mes convictions. Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle ... authenticité.

    [...]

    Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l'avenir. Aujourd'hui je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois et cela s'appelle plénitude.

    [...]

    Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter. Du chaos naissent les étoiles. Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle la vie !"

     

     

    • Stanislas Dehaene, 13 conseils pour mieux apprendre

     

    Dans ce synthétique entretien, Stanislas Dehaene s'adresse à la fois aux élèves, parents, bébés et enseignants pour conseiller sur les conditions qui améliorent l'acte d'apprendre. Nous pouvons à titre d'exemple retenir les rôles essentiels de la mémoire, de l'attention et du sommeil. Cette vidéo est, pour moi, une vulgarisation et une synthèse très accessible des grands ouvrages de Stanislas Dehaene, ce neuroscientifique devenu incontournable !

     

     

    • Bâtisseurs de possibles

    Je viens par la lecture de cet ouvrage de découvrir ce projet, Bâtisseurs de possibles. Depuis 2013, un réseau d'enseignants tentent de rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société.

    Le projet fonctionne par une démarche citoyenne en 4 étapes :

    1. Identifier un problème qui me touche
    2. Imaginer une solution à ce problème
    3. Réaliser cette solution
    4. Partager mon expérience

    Je vous invite à regarder un projet bâtisseur : Un projet bâtisseurs de possibles en CM1-CM2

    Pour plus de ressources et d'informations, cliquez ici !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :